Avocat en droit du travail et droit social – Montpellier

Maître THOMAS-COMBRES, dont le Cabinet est établi à Montpellier, intervient pour toute question relative à la rédaction, l’exécution et la rupture du contrat de travail. Que vous résidiez dans l’Hérault (Castelnau-le-Lez, Lattes, Sète, Lunel …), dans le Gard (Nîmes) ou partout en France, votre Avocat en droit social vous informe quant à vos droits et obligations et vous accompagne pour le règlement, amiable ou contentieux, de vos litiges en droit social.

Droit du travail et contrat de travail

Litiges relatifs à l’exécution du contrat de travail

Votre Avocat en droit du travail vous assiste et vous représente pour tout litige lié à l’exécution du contrat de travail. En cas de contentieux, votre Avocat en droit social vous défend en première instance devant le Conseil de prud’hommes, le Tribunal des affaires de sécurité sociale et la Cour d’appel notamment à Montpellier. Maître THOMAS-COMBRES défend ainsi vos droits si vous êtes victime de harcèlement moral, de harcèlement sexuel ou de discrimination. Elle intervient également pour toute question relative au travail dissimulé, à la modification du contrat de travail, à la modification des conditions de travail, au salaire, aux heures supplémentaires.

Votre Avocat en droit social vous conseille et défend vos intérêts pour tout litige concernant un accident du travail, une maladie d’origine professionnelle, une maladie d’origine non professionnelle dont vous avez été victime (obtention de l’attestation de salaires, versement des indemnités journalières de sécurité sociale…).

Droit du travail et rupture du contrat de travail

Le contrat de travail peut être rompu à l’initiative de l’employeur, du salarié ou d’un commun accord. Votre Avocat en droit du travail vous conseille et vous accompagne dans toutes les procédures relatives à la rupture de votre contrat de travail. Il intervient pour régler amiablement tout litige et, en cas de contentieux, vous assiste devant le Conseil de prud’hommes et la Cour d’appel de Montpellier ainsi que dans toute la France.

La rupture du contrat de travail à l’initiative de l’employeur

Maître THOMAS-COMBRES intervient pour toute question relative à la rupture abusive du contrat de travail à durée déterminée (CDD) ou à la rupture du contrat de travail à durée indéterminée. Dans ce dernier cas, il peut s’agir d’un licenciement pour motif personnel (licenciement pour motif non disciplinaire ou licenciement pour motif disciplinaire) ou d’un licenciement pour motif économique. Dans tous les cas, l’employeur doit scrupuleusement respecter la procédure de licenciement prévue par le Code du travail.

La rupture du contrat de travail à l’initiative du salarié

Votre Avocat en droit du travail vous conseille et vous assiste pour toute procédure de rupture du contrat de travail à l’initiative du salarié.

Il existe plusieurs modes de rupture du contrat de travail dont la rupture anticipée du contrat de travail à durée déterminée (CDD), et lorsqu’il s’agit d’un contrat à durée indéterminée (CDI), la démission, la résiliation judiciaire du contrat de travail aux torts de l’employeur et la prise d’acte de la rupture du contrat de travail aux torts de l’employeur. Les modalités et les conséquences de la rupture diffèrent selon le mode de rupture du contrat de travail.

La rupture du contrat de travail d’un commun accord

Le contrat de travail, qu’il s’agisse d’un contrat de travail à durée déterminée (CDD) ou d’un contrat de travail à durée indéterminée (CDI), peut être rompu d’un commun accord entre l’employeur et le salarié. La convention de rupture du contrat de travail (rupture conventionnelle) à durée indéterminée (CDI) définit les conditions de la rupture ainsi que le montant de l’indemnité spécifique de rupture. Elle obéit par ailleurs à une procédure et un formalisme stricts.

Votre Avocat en droit du travail vous accompagne pour plus de sécurité juridique, et défend vos intérêts dans le cadre de la rupture de votre contrat de travail.